Festival Traits & Bulles à Bagnolet (93)

La médiathèque de Bagnolet organise pour la 2e année un festival BD : Traits & bulles. Ils ont souhaité axer cet événement sur la création, ce qui les a naturellement amené à envisager de faire venir des fanzineux. C’est avec une joie particulière que l’UDODUF s’est glissé dans le projet.

Espace de lecture de fanzines et une exposition

L’UDODUF a sorti 300 de ses (presque) 2000 fanzines. Ils sont à lire sur place. Vous y trouverez nos pièces les plus anciennes (années 70) et quelques fanzines étrangers. La médiathèque Marguerite Duras de Paris, connu aussi pour son fonds fanzine, a prêté une quantité à peu près similaire. Bagnolet est donc durant tout le mois de janvier le meilleur spot à fanzine de la région parisienne ! A ces deux prêts s’ajoute aussi quelques fanzines acquis par les médiathécaires eux-mêmes et la participation du Jaune Cochon. J’ai apprécié la rencontre, lors de la soirée d’inauguration,  avec Kei Lam membre de ce collectif. Clairement, c’est un contact à mettre de coté pour des événements futurs. J’ai également pu découvrir la revue TOUT TUTO qui se charge de l’exposition et fait une présentation de leur démarche samedi dernier. Un beau travail, mais pour l’instant, je n’ai pas encore pris le temps de lire TOUT (jeu de mot, trop drôle !). Nous sommes à la moitié du festival Traits & Bulles lorsque je rédige ces lignes et j’ai déjà fait de super rencontres… Cela n’augure que des bonnes choses pour la suite !

 Des ateliers

Je ne vais pas m’attarder sur cela car même si seulement un sur les trois prévu a eu lieu, j’ai cru comprendre que les deux autres étaient complets. Chez Cochenet a animé l’atelier de sérigraphie où des enfants et des parents ont pu créer chacun un écran et faire des tirages dans le but de créer un jeu de bataille. Outre l’atelier de TTPK-gravure, nous ferons aussi un atelier Mini-zine en partenariat avec l’équipe du Potager Enchanté. C’est inédit donc c’est bien (j’ai hâte).

Espace de vente

Un espace de vente, ça peut être triste, banal, voire même désagréable. Pas à Bagnolet ! Déjà parce que l’accueil des médiathécaires et des usagers est vraiment sympathique, et ensuite parce que chaque samedi il y a un invité différent.  Par exemple, le samedi 7 janvier c’est l’association Méluzine qui est venue nous rendre visite (d’ailleurs : Merci à Terry pour les photos) et le 14, Guillaume Delacour était en dédicace avec ses BD. Samedi prochain, Noucky et Onapratut seront le stand et le 28, le Potager enchanté sera là pour vendre ses productions.

Le festival n’est pas fini, mais avec un début aussi sympa, c’est sûre que le meilleur n’est pas encore derrière nous ! Alors un conseil : Passez nous rendre visite les samedis après midi du mois de janvier entre 15h et 17h.