Zing Zing – saison 2017/2018

D’octobre à mai, l’UDoduF vous propose un rendez-vous mensuel sur Paris pour parler de fanzines. L’idée est de permettre des échanges, des prêts (et des rendus) de fanzines. L’occasion aussi d’avoir un retour sur ses propres créations, mais aussi de choper des astuces ou des contacts sympa.

Il s’agit de rencontres en petit comité (moins de 10 personnes en général) qui favorise l’échange. Pour que les absents puissent en profiter, on a expérimenté l’enregistrement audio lors de la venue de Pedro Mancini en France. On va le refaire afin de vous proposer du contenu intéressant sur le site.
En plus, cette année, on a décidé de mettre des thématiques :

Vendredi 17/11/2017 : Le cul dans les fanzines – pertinence ou décadence
Avec Dr Pralinus, youtubeuse, fanzineuse, yaoïste qui vient de finir son mémoire de master sur « le yaoï fançais : un medium hybride et intersectionnel, DIY queer, geek et otaku ». Son travail m’intéresse car il propose une vision trans-réseau. Cela dit, ça ne sera pas une conférence mais un échange. Quand je montre des graphzines à des amis, ils me font souvent une remarque comme : « Mais pourquoi ils ressentent la nécessité de mettre du sexe partout ? Ils se la jouent provoc’? ». J’ai même entendu dire que le sexe est l’ultime provocation d’une jeunesse bourgeoise décadente… A coté de ça, il y a un réseau de fanzines yaoï et slash qui ne semble porter aucune revendication mais, quand on écoute les explications de Dr Pralinus, a un sens plus subversif qu’il en a l’air…
Faut donc qu’on en parle avec elle et avec des auteurs de graphzine, de zines LGBT+, etc.

 

Autres rendez-vous

Vendredi 01/12/2017 : Pour l’ouverture d’un lieu fanzine à Paris
ça fait longtemps qu’on en rêve, qu’on dit que ça serait bien… Mais si on se réunissait pour préciser ce projet et le définir concrètement. Qui sait : si on a la même vision, on pourrait envisager de le créer ce lieu dédié aux fanzines.

Pour les Zing-Zing qui suivent, on n’a pas encore défini de thèmes (vous pouvez d’ailleurs en proposer, voire même intervenir), mais voici les dates :

  • Vendredi 05/01/2018
  • Vendredi 02/02/2018
  • Vendredi 02/03/2018
  • Vendredi 06/04/2018
  • Vendredi 04/05/2018

Rendez-vous à 19h30 à l’adresse communiquée par mail (si vous ne l’avez pas eu, écrivez-moi).

ZING-ZING est une rencontre gratuite, mais pour que cela soit convivial, pensez à ramener de quoi boire et grignoter, mais surtout des fanzines.

zingzing201718

Be the first to comment

Leave a Reply