Kebab punch : strips, one-shot, croquis

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sous ce titre se cache le recueil de strips, de BD courtes et de croquis d’Inès Maoui (Vraisemblablement, une jeune dessinatrice).

La première histoire : So Feel Foreign évoque le cas d’un garçon qui a un problème inavouable et décide d’utiliser une nouvelle application de tchat pour trouver une solution.

Autour d’un thé est une scène montrant la préparation de cette boisson. Pas d’intrigue mais une ambiance bien rendue.

Checkbac est une B sous forme de strips ou plus précisément de Yonkoma (BD humoristique de 4 cases verticales, forme d’origine japonaise). Une lycéenne rentre en terminale et fait la connaissance d’une nouvelle camarade assez… Particulière et surtout très drôle !

Ce fanzine A4 peut sembler un peu sembler un peu onéreux (8€) par rapport à ce qui se fait actuellement sur les conventions manga. C’est  un objet sobre sans explosion de couleur mais honnêtement, je ne regrette pas cet achat. Inès Maoui a un dessin rond et dynamique qui s’attarde beaucoup sur les expressions du visage. On sent des influences de la BD Franco-belge mais aussi du Shonen manga (manga pour garçon, comme Dragon Ball ou One Piece) et un goût pour des titres comme Bride Stories de Kaori Mori pour la BD sur le thé. Si l’auteur est déjà très doué, on sent qui lui reste une marge de progression, surtout en ce concerne la narration. C’est Checkbac qu’elle gère le mieux à ce niveau, qui semble la BD plus maîtrisée. On attend une suite, même si ce n’est pas annoncé, on se doute qu’elle en a encore sous le coude.

Un fanzine pas creux qui vous rappellera vos années lycée.

http://inesmaoui.blogspot.fr/

Be the first to comment

Leave a Reply