Sitographie fanzine (mise à jour en octobre 2017)

Vous aussi vous êtes passionné-e par les fanzines ? Cool ! Alors voyons un peu ce qu’il y a de sympa sur la toile. Il s’agit bien sûr d’une sélection que je vous encourage à compléter par des suggestions.

J’ai choisi d’éviter la page wikipédia, ainsi que les sites des fanzines en eux-mêmes. Le but étant plutôt de lister les sites qui prennent de la hauteur sur ce média.

Travaux universitaires et articles d’analyse

Naissance et développement du fanzinat de bande dessinée en France (1962-1975) par Maël Rannou

http://neuviemeart.citebd.org/?memoire2052
Un chapitre entier qui définit le fanzine avec une vision large (je dirai même entière) précède un historique précis du fanzinat de BD. C’est tellement important de se souvenir de ces petites histoires qui ont fait la grande. Attention, il s’agit de savoir pour savoir, mais de prendre conscience du rôle prépondérant des petites mains, des petites actions qui ont influé sur le cours des choses. La BD française ne serait pas ce qu’elle est sans les fanzineux aujourd’hui. Les détails historiques rapportés par Maël Rannou sont issues d’un travail de recherche minutieux dans des archives rares et des entretiens avec des acteurs de cette scène.

Bibliothèques et fanzines par Émilie Mouquet

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64223-bibliotheques-et-fanzines.pdf
Ce travail universitaire est révélateur de l’engouement des bibliothèques françaises pour le fanzinat. C’est nouveau et c’est bien. Il fallait un texte pour évoquer les soucis posés par les fanzines aux professionnel-les des bibliothèques. C’est chose faite. Merci Emilie Mouquet !

 

F comme fanzines…Faites-les vous-mêmes, lisez-les avec les autres ! par Émilie Mouquet

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2015-06-0038-005
Certes le travail de réflexion sur la place et les particularités du fanzine en bibliothèque, c’est intéressant, mais les bibliothécaires, savent-elles/ils seulement ce qu’est un fanzine ? Oui ! Parce que sur le site de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques a publié un article bien fichu sur le sujet.

Les graphzines, qu’est-ce que c’est ?

https://www.fabula.org/actualites/fanzines-feuillets-et-non-livres_71258.php

Les graphzines, qu’est-ce que c’est ?

Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée : fanzine par Philippe Morin

http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1168
On ne présente plus Philippe Morin. Quand il parle de fanzine BD, on se tait. On écoute et on profite.

Volume ! revue musicale avec un numéro spécial presse alternative

https://volume.revues.org/603
Avec la participation de Samuel Etienne, l’auteur de Bricolage Radical, Volume ! consacre un dossier à  l’édition musicale alternative et forcément, ça parle de fanzines !

araigneeRecensement / Chroniques de fanzines

L’association Méluzine

https://meluzine.org
Depuis 2002, cette association se développe comme une sorte de syndicat des fanzines manga (elle se définit comme agissant dans le domaine de l’imaginaire, mais leur action en dehors de la scène manga reste marginale). Distribution de fanzines sur de nombreux festivals, organisation de rencontres entre fanzineux, animations lors de festivals, recensement de fanzines… Leurs activités sont variées. Leur vrai point fort se situe sur l’accompagnement et le conseil. Cette association ouvre grand ses portes à toute personne prête à s’investir.

La fanzinothèque de Poitiers

http://www.fanzino.org/
Depuis 1989, La fanzinothèque de Poitiers veille sur la mémoire des fanzineux principalement de la scène punk et graphzine. Récoltant ces œuvres souvent négligées par l’institution, organisant des expositions… C’est LA raison de déménager à Poitiers ! Le site internet contient de nombreuses ressources, parmi lesquelles j’apprécie l’exposition « 20 ans de fanzines rock 1977-1997 – histoire d’un mouvement parallèle » et surtout (merveille des merveilles !) le catalogue en ligne. Grâce à cette application en ligne, on peut chercher les perles de ce fonds si rare et si précieux.

1 fanzine par jour

http://1fanzineparjour.tumblr.com/
« Des petits livres et revues des années 80 à aujourd’hui.Des petits tirages faits par des passionnés de la small press pour des tas de raisons que nous ignorerons toujours. L’acte créatif à ses racines. Chaque jour un fanzine sort des étagères d’amateurs du domaine pour s’exposer sur 1 fanzine par jour. » Un site incontournable pour découvrir des fanzines méconnus ou re-découvrir des perles.

Graphzines

http://www.graphzines.net/
« Des petits livres et revues des années 80 à aujourd’hui. Des petits tirages faits par des passionnés de la small press pour des tas de raisons que nous ignorerons toujours. L’acte créatif à ses racines. Chaque jour un fanzine sort des étagères d’amateurs du domaine pour s’exposer sur 1 fanzine par jour. » C’est pas mal (et même très bien) pour découvrir des fanzines variés anciens ou récents.

Diyzines

http://www.diyzines.com/
Malgré un titre généraliste, ce site cible uniquement les graphzines. Le site fonctionne comme un portail sur lequel les actrices et acteurs de cette scène sont invitéEs à partager leurs infos (sortie de zines, événements, etc…)

Le fanzinophile

http://lefanzinophile.blogspot.fr
« Actualités, répertoire et histoire des fanzines francophones de cinéma », Tout est dans ces quelques mots. On s’étonne de la vivacité de cette scène fanzine qui, malheureusement, ne rencontre pas souvent les autres réseaux.

La bibliothèque Forney

http://bibliotheques-specialisees.paris.fr/in/homeInBook.xhtml

Et les bibliothèques de la ville de Paris

https://bibliotheques.paris.fr/Default/accueil.aspx

La bibliothèque Forney a des collections consacrées aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques, aux Beaux-arts et aux arts graphiques, sans oublier la mode, la publicité, le design. Depuis quelques temps, elle intègre des graphzines.  Avec ce lien, vous arrivez directement sur le catalogue en ligne. Tapez « fanzine » dans le champs de recherche pour voir l’étendu de leur fonds. Même chose pour le réseau de bibliothèque de la ville de Paris : elle vous permettra de trouver des perles sans avoir à sortir le porte-monnaie. Plus de fanzines pour moins de dépenses ? Le rêve !

 

 

araignee

Pour Lire des Fanzines en ligne

8 pages comics

http://8p.cx/
« Un catalogue de fanzines à imprimer chez soi. » Ce site est une véritable mine d’or ! Vous pouvez imprimer des mini-fanzines et les façonner en suivant l’ingénieux, mais néanmoins simple, mode d’emploi. Vous pouvez même enrichir ce site en déposant vos propres fanzines ! Plus clair qu’un long blabla : le fanzine par l’action.

Base de données anarchiste non-fides

http://www.non-fides.fr/?La-Fanzinotheque-anarchiste-et-ou
Le mouvement anarchiste a une tradition de brochure politique. Si tout le monde n’associe pas ces brochures aux fanzines, ce n’est pas le cas de ce site qui utilise lui-même le terme « fanzinothèque ». Par contre, il s’agit d’archives car le site n’est plus mis à jour.

Fanzinorama

http://www.lapetitefanzinothequebelge.eu/
La Belgique a aussi sa fanzinothèque qui outre l’organisation d’un festival (très très cool et en juin), elle a un site où des fanzines sont consultables en ligne. Plutôt orienté graphzine, elle est cependant ouverte à tous les fanzines.

Infokiosques.net

https://www.infokiosques.net/
LE site de référence pour constituer sa collection de brochures militantes. Bien organisé et vraiment bien fournis. L’UDoduF distribue un certain nombre de ces titres.

He ! ho ! zines !

https://hehozines.wordpress.com/
« Des fanzines et des affiches faits par des meufs, des gouines, des trans et des pédés » dit la bannière du site. C’est simple et efficace pour rendre visible une des scènes les plus active et les plus intéressante du fanzinat actuel.

Mangago

http://www.mangago.me/genre/Doujinshi/
Vous avez vu des scans de mangas mis sur internet. Bah là c’est la même chose avec des scans de Doujinshi (fanzine japonais). C’est gratuit, c’est curieux, c’est bien.

Journaux de tranchées

http://www.bnu.fr/collections/la-bibliotheque-numerique/les-journaux-de-tranchee
Depuis quelques années, cette forme d’expression a été étudiée et revalorisée. Ce site est un exemple de ce que vous pourrez trouver sur la toile sur les journaux de tranchées dont le lien avec le fanzine est flagrant tant dans la forme (variée) et dans l’impulsion initiale.

araignee

Pour ceux qui n’aiment pas lire…

Conférence de Samuel Etienne : Fanzines musicaux et philosophie

Playlist Youtube de vidéo sur le fanzine (en français)

En français uniquement car si vous avez cherché un peu sur cette plateforme de vidéo, vous vous êtes rendu compte qu’il y a pleins de choses en langues étrangères (anglais, espagnol ou autres) et que pour trouver les trucs en français… bah faut chercher longtemps. Plus maintenant ! N’hésitez pas à soumettre des vidéos qui m’ont échappée. La playlist montre d’abord des vidéos « documentaires » assez généralistes, puis des vidéos d’ateliers, ensuite des vidéos sur des fanzines en particulier et pour finir celles sur des événements précis.

araignee

 

1 Comment on Sitographie fanzine (mise à jour en octobre 2017)

Leave a Reply